Couture : Les outils pour bien débuter

Mes débuts en couture ont été pour moi mémorables, j’ai parcouru tous les magasins pour seul objectif de m’équiper mais je n’avais aucune idée des éléments indispensables dont j’avais besoin… Je peux vous dire que devant le rayon mercerie de chez Cultura, j’ai failli en acheter des petites choses, dont je n’ai toujours pas besoin aujourd’hui…

C’est pour cette raison que je voulais partager avec vous la liste des outils qui me semblent importants pour débuter en couture. Voici ma version :Pour commencer, j’ai investi dans une machine à coudre. Certaines me diront qu’elle n’est pas indispensable, certes mais il faut se l’avouer on va beaucoup plus vite avec, et surtout on ose imaginer des projets plus importants.
Vous pourrez trouver ici toutes les informations sur ma machine à coudre Brother FS-40.

Brother FS-40

Les Ciseaux : Alors on entend souvent qu’il faut mettre le prix dans une bonne paire de ciseaux. J’étais plutôt d’accord sur le principe cependant quand j’ai commencé la couture, budget restreint oblige j’ai acheté mes ciseaux chez Mondial Tissus à 7,99 euros en 25 cm. Je peux vous dire que j’en suis toujours ravie après 8 mois d’utilisation et toutes sortes de tissus coupés. Il suffit de bien les entretenir et d’en prendre soin.

Materiel Couture1

Le Coupe-Fil, il ne parait pas comme ça mais avec ses lames beaucoup plus fines que les ciseaux il coupe vos fils au raz de vos ouvrages ce qui permet une finition parfaite. Il fait donc partie de mes indispensables chouchous ! Le mien vient du mini rayon mercerie de chez Carrefour à 6 euros environ.

Materiel Couture2

Le mètre ruban ou mètre de couturière est utile pour tout. Indispensable dans la confection de vêtements, il est aussi très utile pour les petites comme pour les grandes prises de mesures. Il faut l’avoir toujours autour du cou comme dans les grands clichés, car finalement c’est là qu’est sa meilleure place. Le mien vient de chez Cultura à 2,99 euros

Materiel Couture3

Les Crayons ou craies vous seront aussi très utiles pour tracer sur vos tissus les traits de coupe sans les abimer ni les tacher. Il en existe de plusieurs couleurs afin qu’ils soient visibles sur les différentes teintes de tissus (clair et foncé). Il est donc important de commencer avec deux couleurs, une couleur claire pour les tissus foncés et une couleur foncée pour les tissus clairs.
Faites votre choix entre le crayon et la craie, la craie étant plus facile à appliquer mais moins précise, selon moi, que le crayon bien taillé.
Ici vous trouverez un crayon craie blanc chez Cultura à 2,99 euros. Le second est un crayon que ma maman m’a donné je ne sais pas d’où il vient c’est la marque Gilbert Ref 743 spécial tissus (je ne trouve pas sur le net) il est vraiment parfait pour les tissus clairs.

Materiel Couture7

Les épingles bien souvent oubliées « volontairement » malgré leur importance. Certes cette étape prend un peu plus de temps mais est « malheureusement » fortement recommandée voire indispensable pour un ouvrage de qualité.
Ici les épingles tête de fleurs de chez Cultura à 2,69 euros sont mes préférées car elles sont assez longues et fines. Vous pouvez également partir sur des épingles plus « conventionnelles », les épingles à tête de verre chez Cultura également à 6,89 euros

Materiel Couture4

Le Découd-vite, qui dit épingles dit couture et qui dit couture dit « découd-vite ». En effet, quand on apprend à coudre il faut aussi apprendre à découdre les petites erreurs, coudre à l’envers, coudre de travers… Il existe un allié, j’ai nommé le découseur communément appelé décou’vite.
Mais attention ce n’est pas un outil magique, il faut apprendre à s’en servir et faire attention à ses tissus et ses petites mains. Vite décousu, vite foutu ! Prenez donc votre temps avec ce petit outil. Le mien vient de chez Cultura, (eh oui encore ! ) à 5,29 euros.

Materiel Couture6

La règle, j’utilise pour ma part deux sortes de règle graduée. Ma règle basique d’écolier qui me sert pour les tracés de ligne droite est l’indispensable pour débuter.
Et la règle spécial « patchwork » que j’utilise lors de toutes mes cousettes nécessitant de jolis angles droits. Je ne fais pas de Patchwork mais je vous le dis sans elle je serais perdue ah ah. Cependant c’est un gros budget selon moi, comptez 30 euros pour la règle patchwork 31,5 x 31,5 cm, en vente chez La Couserie Créative.

1960

Les aiguilles à coudre, eh oui il ne faut pas les oublier car on ne peut pas toujours coudre tout à la machine notamment pour les finitions. Il faut passer par là, par exemple un point invisible dans le fond d’une trousse doit être fait à la main… Choisissez une pochette d’aiguilles de différentes tailles. Les miennes viennent (encore) de chez Cultura à 2,19 euros.

Les fils, privilégiez la QUALITÉ s’il vous plait Mesdames ! Nos machines n’aiment pas les mauvais fils, nos cousettes non plus ! Alors vous ne devez pas les aimer non plus. C’est ma règle d’or, le budget je le mets dans le fil.. Fils Gutermann pour ma part achetés chez Eurodif, sensiblement moins chers que chez Mondial Tissus.

Je crois n’avoir rien oublié concernant ma liste des indispensables pour débuter en couture, retrouvez prochainement ma Wish-List Couture pour compléter l’atelier.

PS : je ne fais pas de pub pour Cultura ah ah, c’est dans ce magasin que j’ai acheté mes premiers outils c’est pour ça que je l’ai pris en référence pour ne pas vous envoyer vers 10 000 sites de ventes différents.

Des questions ? Des remarques ?… Les solutions : me contacter via ma page Facebook (Les Cousettes de Mathilde), par mail lescousettesdemathilde@hotmail.com ou via les commentaires sur le blog.

A très bientôt sur Les Cousettes de Mathilde, je vous embrasse très fort.

With Love, M. ❤
6 réflexions sur “Couture : Les outils pour bien débuter

Laisser un commentaire

